Prélude à BARBAROSSA : La Luftwaffe dans la préparation des opérations en Union Soviétique
 


15 avril 1941. Un Junkers Ju86-P allemand de la 4(F). Aufkl.Gr.Ob.d.L. effectue un atterrissage de fortune au cours d'un vol de reconnaissance photographique. Banal ? Le problème est que cet avion de reconnaissance stratégique s'écrase près de... Vinnitsa. Or, Vinnitsa est en Ukraine, et pour l'instant, l'Allemagne et l'Union Soviétique sont officiellement "alliées", liées par le pacte de non-agression conclu en 1939...


 

 

Les Soviétiques vont-ils tirer toutes les conséquences de ce fâcheux incident, tout-à-fait significatif des intentions allemandes ? Nous verrons qu'il n'en est rien, par la volonté délibérée de Staline de ne pas provoquer son puissant voisin occidental...
Jusqu'au dernier moment, et même après le déclenchement de l'attaque des forces de l'Axe, la Stavka, sous l'impulsion de Staline, nie dans un premier temps l'évidence en croyant à une manoeuvre de provocation émanant de quelques généraux, voire une bavure...
C'est précisément la raison pour laquelle l'Armée Rouge n'est pas mise en alerte, alors que de nombreuses informations transmises par les services de renseignement auraient permis à l'URSS de limiter les dégâts en dispersant les avions et rappelant les permissionnaires. Encore eût-il fallu que Staline réalise que les concentrations de troupes allemandes ne sont pas une opération d'intoxication de la part du Foreign Office Britannique !!!
Lorsque le petit Père des Peuples réagit, il est déjà trop tard et l'URSS va payer très cher les hésitations de son Haut Commandement.


Aufklärungsgruppe Ob.d.L.

Les instructions concernant la concentration stratégique et le déploiement des armées allemandes à l'est sont signées dès le 31 janvier 1941 par Le GFM von Brauchitsch. Ces directives établissent l'ordre de coopération entre forces aériennes et terrestres. En février 1941 débute le transfert vers l'Est des unités de la Luftwaffe, avec l'aménagement des bases aériennes, les dotations en personnel de service, les sous-divisions des services piste, technique, météorologique et médical, etc... Ces bases aériennes doivent être mobiles, l'ensemble du personnel étant transporté par avion cargo. Les aérodromes de service et de secours situés en Pologne sont les premiers à être opérationnels.
Le transfert des unités de la Luftwaffe depuis le front de l'Ouest s'effectue en 5 échelons sous la supervision d'"équipes de travail". Le dernier échelon (la réserve du Haut-Commandement), est transféré aux frontières de l'URSS alors que les combats ont déjà commencé.
Toute cette opération de transport est menée à bien dans le plus grand secret : les appareils ne volent que de nuit sous silence radio absolu. Au 20 avril, environ 20% du déploiement prévu des unités est réalisé.
Ce sont d'abord les unités de reconnaissance qui se mettent en place : les équipages des unités de reconnaissance rapprochée (Heer) se consacrent à l'observation du déploiement de leur propres troupes à titre d'entraînement. Ceux des unités de reconnaissance lointaine (Fern), se lancent dans une surveillance active du territoire soviétique.
Il faut noter que le déploiement s'accélère au retour des unités engagées dans les Balkans, mais outre le retard d'un mois occasionné par la campagne des Balkans, il faut noter aussi les pertes importantes subies par les Gruppen de transport (notamment en Crète), et la ponction des unités de combat pour assurer la couverture aérienne des Balkans occupés.

Mais l'Allemagne ne peut masquer entièrement ses préparatifs. En effet, depuis plusieurs mois déjà, les avions du Groupe de Reconnaissance Stratégique de la Luftwaffe, l'Aufklärungsgruppe Oberbefehlshaber der Luftwaffe (AufklGr.Ob.d.L), sillonnent l'URSS avec de nombreuses missions de reconnaissance photographique. Ces opérations spéciales ont pour but de mapper le territoire soviétique en renseignant l'OKW (Oberkommando der Wehrmacht) en matière de renseignement topographique (relief, climat, accès et voies de pénétration, possibilités de mouvements) et militaire (articulation des forces et degré de préparation soviétiques, vulnérabilité et points faibles des dispositifs, objectifs stratégiques possibles, potentiel économique et industriel, ...).


1(F). / Aufkl.Gr.Ob.d.L.

Pour la préparation de Barbarossa, la Luftwaffe a le temps pendant plusieurs mois, de répertorier méthodiquement les objectifs potentiels, les dispositifs frontaliers soviétiques, ce qui explique pour beaucoup la capacité de la Wehrmacht à manoeuvrer en Russie occidentale pendant la campagne d'été.
Sous le commandement de l'Oberstleutnant Theodor Rowehl, l'Aufklärungsgruppe Ob.d.L opére dès le printemps 1941 à partir de bases situées dans le "Gouvernement Général" (en fait la Pologne occupée) et en Hongrie, pour la reco photo de l'Ukraine sur Junkers Ju86-P et Junkers Ju88. La couverture de la Biélorussie et de la Crimée est assurée par des Staffeln sur Heinkel He111 et Dornier Do215B-1 aux moteurs spécialement rétrofittés, basés en Prusse Orientale et en Roumanie.
Le Kommando Rowehl parvient à indiquer avec précision l'emplacement des aérodromes soviétiques, ce qui explique les succès impressionnants de la Luftwaffe dès les premiers jours de combat.
Cette unité est active depuis la fin de l'année 1940, époque à laquelle Hitler charge personnellement Rowehl de ramener le plus de photos possible du territoire soviétique.
L'Aufkl.Gr.Ob.d.L. dispose rapidement d'appareils équipés des meilleures caméras, montées tout d'abord sur des He111 à Seerappen, en Prusse Orientale. Le Gruppe reçoit ensuite des Do215B-2 qui permettent des reconnaissances plus lointaines et enfin, arrivent les Ju86P-1 et P-2 à cabine pressurisée permettant les vols à haute altitude.

Selon les estimations soviétiques, plus de 500 missions de reconnaissance allemandes ont lieu au-dessus du territoire soviétique avant le déclenchement des opérations ! Pire, un second appareil est contraint de se poser près de Minsk le 20 juin 1941, mais l'équipage parvient à le mettre en feu avant de se retrouver prisonnier !
Mis au courant des intrusions allemandes dans l'espace aérien soviétique, Staline interdit tout simplement à la chasse et aux unités antiaériennes d'intervenir, toujours par crainte de provocation...
Lorsqu'en désespoir de cause, Timochenko, Joukov et Vatutin exhortent Staline de mettre l'Armée Rouge en alerte au soir du 21 juin 1941 à la suite des révélations d'un déserteur allemand, celui-ci tergiverse encore avant de donner son feu vert après une heure du matin : moins de deux heures plus tard, les premières vagues d'assaut des Kampfgeschwader allemandes décollent pour bombarder leurs objectifs marqués au préalable par les éclaireurs "Pfadfinder", eux-mêmes précédés par les missions des Wekusta (escadrilles de reconnaissance météo)... Pour la plupart, les unités de frontière soviétiques n'ont alors pas encore reçu l'ordre de la Stavka...

L'importance de la composante reconnaissance aérienne dans la chaîne du renseignement est généralement sous-estimée, voire ignorée du grand public, alors qu'en réalité, ces unités sont les yeux des forces terrestres et maritimes : sans reconnaissance aérienne, un Panzerkorps ou une Panzerdivision est aveugle, et ne peut adapter sa manoeuvre par la connaissance des positions ou des mouvements ennemis. Le renseignement est avant tout la connaissance. Et la connaissance est l'élément central du processus de planification et décision.
L'indécision de l'OKW lors du déclenchement de l'Opération Uranus pendant la campagne de Stalingrad illustre bien les difficultés d'un haut commandement privé de sa capacité de reconnaissance aérienne pour évaluer les axes d'effort et les intentions de l'ennemi : les Staffeln de reconnaissance sont clouées au sol à cause d'une météo épouvantable durant les premiers jours.
On ne saurait trop se préparer à la sortie d'IL-2 sans s'intéresser de très près à la doctrine d'emploi des moyens de la Luftwaffe : replacer une sim historique dans son contexte, c'est déjà faire oeuvre utile pour mieux la maîtriser.
Nous reviendrons dans un article ultérieur détaillant précisément l'ordre de bataille de la Luftwaffe au 22 juin 1941, sur le poids des unités de reconnaissance tactique de la Luftwaffe pendant et après Barbarossa, ne serait-ce qu'en terme de chiffres. Oleg n'est pas passé à côté de cet aspect historique, même si ce n'est pas là le principal attrait d'IL-2. C'est en tous cas la raison première de l'intégration du Fw189 dans IL-2.


3(F). / Aufkl.Gr.Ob.d.L.

L'aviation de reconnaissance allemande

Lors de la reconstitution de la Luftwaffe, la reco est la première mission dévolue aux nouvelles Staffeln, avant même le bombardement et la chasse. La Luftwaffe répartit ses unités en deux secteurs différents : d'une part les unités de reconnaissance stratégiques ou "lointaines" (Fern), d'autre part les unités d'observation tactiques (Heer) car elles observent pour le compte du Heer (Armée de Terre).
Avec le recul, l'appareil le plus utilisé fut de loin le Ju88 avec 1911 modèles de reco, mais à côté des chevaux de labours que sont les Fw189, Hs126 et Fw200 "Condor", des appareils tels que le Bf109 avec 600 modèles de reco, le Fw190 et même le Me262 sont aussi employés. Enfin, les avions "mythos" ne sont pas en reste : Junkers Ju388, Dornier Do335 "Pfeil" et Arado Ar234.

Type d'appareil
Nombre
Ju88
1911
Fw189
846
Hs126
910
Bf109
600
Ju188
570
He45
512
He46
481
He70
306
Do17
environ 300
Fw190
environ 200
Do215
101
Me410
environ 100
Me262
environ 100
He111, Ar234, Ju86, Do217, Ju388, Ju290, Do335, Fw200
?
Ar240
quelques prototypes
Ju390
2 prototypes

Aufklärungsgruppe Ob.d.L. (Kommando Rowehl)

L'Aufkl.Gr.Ob.d.L. renseigne l'OKL. Il est à l'origine équipé de He111, Do17-F et P. Durant l'hiver 1940, il est rééquippé avec des Bf110. La 4. Staffel a utilisé principalement des Do215 modifiés et des prototypes. Courant 1940, les trois premières Staffeln reçoivent leurs nouveaux Ju88. Le Stab est dissous au début de 1942 pour former les 1. et 2. / Versuchsverband Ob.d.L. Les 3 premières Staffeln forment le AufklGr 100 en Janvier 1943, tandis que la 4. rejoint la 1./Versuchsverband Ob.d.L. le 1er mars 1943.
Le principal code utilisé par le Groupe est T5 (utilisé aussi par les Wekusta 1. et 2. / Ob.d.L., mais ces escadrilles sont indépendantes du Groupe de Reco Stratégique).
Les codes K9, G2, et L2 sont aussi temporairement utilisés par le Groupe, sur des appareils de prêt ou transférés d'autres unités.
L'Aufkl.Gr.Ob.d.L. comprend aussi la Versuchstelle für Höhenflüge (Centre d'expérimentation pour le vol à haute altitude). Pour la petite histoire, les travaux de ce centre seront exploités par les Américains au début de la conquête spatiale...

 

Staffel
Date de création
Date de Dissolution
Code Staffel
Couleur du marquage
Stab / Ob.d.L.
Janvier 1939
forme les 1. et 2./Versuchsverband Ob.d.L.en Janvier 1943
A, B, C, D
noir
1.(F) / Ob.d.L.
Janvier 1939
forme la 1./Aufkl.Gr 100 en Janvier 1943
H
noir
2.(F) / Ob.d.L.
Janvier 1939
forme la 2./Aufkl.Gr 100 en Janvier 1943
K
noir
3.(F) / Ob.d.L.
24 Octobre 1939
forme la 3./Aufkl.Gr 100 en Janvier 1943
L
noir
4.(F) / Ob.d.L.
24 Octobre 1939
absorbée par la 1./Versuchsverband Ob.d.L. en Janvier 1943 (essais sur avions alliés capturés)
M
noir

Exemples de marquages de l'AufklGr Ob.d.L. :
T5 + AA : Stab / AufklGr Ob.d.L. (Gruppenkommandeur),
T5 + KD : 2(F). / Ob.d.L.

 

Gerfaut

 

 


Dornier Do215B-1 de l'AufklGr Ob.d.L. sur le front de Finlande.

Junkers Ju86P-1, T5+RK, de la 2(F). / AufklGr Ob.d.L. utilisé pour des vols à haute altitude au-dessus de l'Angleterre à partir d'Oranienburg. Eté 1940.

Do215B-1, T5+AC, vraisemblablement du Gruppenstab, photographié en Finlande le 11 juillet 1941. Camouflage standard 70-71-65 avec bande de fuselage du théâtre d'opérations Est.

Do215B-1, T5+AH, de la 1(F). / AufklGr Ob.d.L. à Luonetjärvi, Finlande. Eté 1942. Bande de fuselage jaune et marquage noir.

Autre vue du T5+AC, montrant la partie supérieure de l'aile elle aussi peinte en jaune.

Do215B-4, T5+NM, de la 4(F). / AufklGr Ob.d.L. Appareil ultérieurement transferré à la 2(F). / AufklGr Ob.d.L. Descendu le 11 juillet 1942 entre Millerovo et Starobielsk. Bande de fuselage jaune, pointe de casserole d'hélice blanche et marquage noir.

Do215B-1, de la 1(F). / AufklGr Ob.d.L., marqué T5+AH, à Luohetjarui, Finlande, 1941. Bande de fuselage et ailes jaunes. Camouflage standard 70-71-65 avec mouchetage visible sur le bleu clair de la partie inférieure.

Pour info les photos suivantes sur les Staffeln météo de l'Ob.d.L. : He111H-2, T5+BU, de la Wekusta 1 / Ob.d.L. Cette Staffel intervenait pour la reconnaissance météo lointaine ou des objectifs stratégiques. Code Staffel "U". Marquage noir.

He111H-6 de la Wekusta 2 / Ob.d.L., avec emblème de l'escadrille. Code Staffel "V".

Wekusta 1 / Ob.d.L.
(reconnaissance météo)

Wekusta 2 / Ob.d.L.
(reconnaissance météo)

Photographies de la Bundersarchiv et de diverses collections personnelles.
Tirées du Livre

"Luftwaffe codes, markings & units 39-45",
Barry C. Rosch,
ISBN 0-88740-796-X.